Le cardio training regroupe toutes les activités d’endurance qui ont pour but d’améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps. A la clef, une plus grande endurance dans la vie de tous les jours, moins de fatigue lors des activités physiques et une meilleure santé globale.

BUT DU CARDIO TRAINING

Le cardio-training regroupe toutes les activités dont le but est d’améliorer la condition physique :

– Amélioration de l’endurance

– Amélioration de la capacité pulmonaire et du souffle

– Amélioration de la capacité cardiaque

Par le cardio, on recherche donc à améliorer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Ces deux systèmes fonctionnent ensemble, et jouent un rôle très important dans la bonne santé du corps.

En plus, cela favorise la circulation sanguine (donc l’oxygénation des tissus, l’apport de nutriments et l’évacuation des déchets métaboliques), améliore la récupération, augmente la dépense énergétique du corps.

Activités de cardio training :

Un entraînement de type cardio peut être réalisé avec des activités physiques différentes, l’idée est simplement de travailler en endurance de façon continue et à intensité faible à modérée.

Il peut être fait par la musculation, en utilisant un circuit training (entraînement en enchaînant des séries d’exercices pour tout le corps, sans temps de repos), ou par des activités plus classiques,

A vous de choisir le sport qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies et du matériel dont vous disposez.

Dans la mesure du possible privilégiez les sports doux pour les articulations, comme le vélo ou le rameur. En effet, bien qu’excellent, la course pied peut provoquer des douleurs au dos et aux genoux.